Arnaud Denis et Les Compagnons de La Chimère

Publié le par Mordue de theatre

n1079880068_153282_5864.jpg

 

Voilà un article sur le "fameux" Arnaud Denis.

C'est un jeune acteur et metteur en scène que j'ai découvert totalement par hasard : en effet, j'allais voir Les Fourberies de Scapin, ce qui est normal étant donné que c'est une pièce que j'adore, avec ma mère, et c'est là que nous avons eu la révélation (si je puis dire !) : après le spectacle, nous avons décidé que nous le suivrions dans toutes ses pièces ... Et c'est ce que nous avons fait : j'ai vu 2 fois L'Ingénu, 2 fois Les Femmes Savantes (avec Jean-Laurent Cochet, dont il a été l'élève), 6 fois Ce qui arrive et ce qu'on attend (vous pouvez vous procurer le DVD ici), et 2 fois Autour de la Folie... J'ai également vu voir quelques-unes pièces qu'il a jouées avant les Fourberies : La Mouette (mise en scène Nicole Gros), Les Revenants (mise en scène Arnaud Denis). J'aurais adoré voir La Cantatrice Chauve (Ionesco), mais, malheureusement, le spectacle n'a pas été capté ...

Arnaud Denis est né en mai 1983, à Paris. Il devient bilingue après avoir vécu 2 ans en Amérique (Pittsburgh, aux États-Unis), et poursuit ses études à l'École Active Bilingue Jeannine Manuelle (EABJM), où il rencontre Julie Saget, professeur de théâtre, grâce à qui il fait ses premiers pas sur scène dans Les Précieuses Ridicules (Molière. Il jouait Mascarille). Il passe ensuite par les cours Cochet (enfin, Jean-Laurent Cochet ! Ce grand maître ... professeur de Lucchini, Dussollier, Depardieu, et tous ces Grands ...), puis par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Lorsqu'on lui demande ce qu'est le métier d'acteur, il dit qu"on ne s'ennuie pas, mais que c'est plus difficile que d'être violoniste" (source). 

En clair, c'est un excellent acteur, et un metteur en scène extraordinaire : il a un don pour choisir ses acteurs, et ses mises en scène sont toujours parfaites. De plus, elles ont la particularité d'évoluer au cours de la saison ; voilà pourquoi il est très intéressant de voir ses pièces plusieurs fois ... cela nous permet d'observer les détails qui ont changé : des mouvements en plus, certains passages coupés ou, au contraire, rajoutés. Enfin, il monte des pièces de genre divers, et ne s'adonne pas qu'aux classiques (il passe des Femmes Savantes de Molière à Ce qui arrive et ce qu'on attend de Jean-Marie Besset, puis enchaîne sur Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute).

 

Mais ce jeune comédien a plus cordes à son arc, et apparaît plusieurs fois à la télé, ou dans des films (comme Vivre !, de Yvon Marciano). Et n'oubliez pas que jouer au théâtre et au cinéma est très différent. Alors, jugez de vous-mêmes ; est-il aussi bon à la télé qu'au théâtre ? [ Oui, mais je préfère le théâtre, et donc je le préfère au théâtre, personnellement ] :

 

Et voici une vidéo sur Les Femmes Savantes où on ne le voit qu'une fois, mais où l'on peut entendre les rires de la salle, rires produits grâce à son excellente mise en scène ; il est d'ailleurs interviewé à 2 moments :

 

Et, pour lui avoir parlé une fois, il n'a pas l'air d'avoir la grosse tête, comme certains ...

Enfin ... c'est déjà un Grand, alors dans 20 ans, ce sera un Géant !

 

13367 192878618118 624118118 2826259 1677171 n

1. Les Compagnons de la Chimère jouent Les Femmes Savantes


Fourberies.jpg

2. Les Compagnons de la Chimère jouent Les Fourberies de Scapin

 

Les Compagnons de la Chimère est la troupe créée par Arnaud Denis en 2003 (Jean-Pierre Leroux assure la charge d'administrateur de la troupe). Les acteurs changent, en général, selon les pièces, mais certains sont plutôt stables, comme Jean-Pierre Leroux (1 : à gauche, debout, la tête penchée, 2 : premier plan) ou Jonathan Bizet (1 : en rouge, debout, totalement à gauche ; 2 : à droite de JP Leroux, il le regarde, il est "au dessus" de Stephane Peyran) . C'est une troupe complète, comprenant des membres de 25 à 70 ans environ, ce qui permet au metteur en scène d'avoir le choix entre un grand nombre de pièces différentes.


Le Site des Compagnons de La Chimère

Commenter cet article

Minyu 21/06/2012 15:56


Le texte est une pure merveille - et pourtant je suis sévère en matière de théâtre contemporain ! Quant à la mise en scène, elle est largement au même niveau.


Bon, après - je chipote pour le plaisir - j'ai trouvé que certains personnages faisaient un peu "pièce rapportée", et la lumière tamisée ne rend pas très bien sur le DVD...


Merci encore ! C'est la plus belle découverte faite cette saison (même si ça se jouait en 2010) (et juste après Tempête sous un Crâne, tout de même)

Mordue de theatre 21/06/2012 16:34



De rien ! Ça me fait vraiment plaisir que tu aies aimé !



Minyu 20/06/2012 20:06


Et donc c'est officiel, je viens de le voir jouer pour la première fois... Franchement, il est incroyable ! Simplement son rôle était trop restreint pour faire voir l'étendue de son talent, je
pense. Nils Abbot est un personnage assez peu intéressant, mais il n'empêche qu'Arnaud Denis parvient à le rendre vraiment vivant ! Merci pour cette excellente découverte.


Pour dire la vérité, tous les comédiens de Ce qui arrive et ce qu'on attend m'ont étonnée par la vérité de leur jeu. Il y en avait un tout de même qui tirait son épingle du jeu, c'était
Jonathan Max-Bernard. J'ai pleuré lors de sa sublime scène avec Adrien Melin...

Mordue de theatre 20/06/2012 20:48



Je suis vraiment contente que ça t'ait plu ! 


N'oublions pas qu'Arnaud Denis signe également la mise en scène ... Comment l'as-tu trouvée ? Aura-t-on droit à un article ?


Et le texte ? As-tu apprécié la plume de Jean-Marie Besset (personnellement, j'aime beaucoup ! J'ai lu Perthus, RER, et j'ai vu Rue de Babylone, Ce qui arrive et ce qu'on
attend, et également Je ne veux pas me marier !) .



Minyu 21/03/2012 18:07


J'ai récemment fait l'acquisition d'un livre audio, Cheval de Guerre... et c'est Arnaud Denis qui le lit. De fait, quel formidable conteur ! Il a une voix fabuleuse, très douce, et rien
à dire sur le ton ! Sur scène, il doit être incroyable.


(D'ailleurs, je pense toujours à m'acheter le DVD de Ce qui arrive et ce qu'on attend, il faut vraiment que je le fasse)

Mordue de theatre 21/03/2012 18:58



J'avoue, j'ai également ce livre audio : génial !
J'espère vraiment que tu pourras le voir sur scène ! 



Minyu 08/05/2011 16:15


Eh bien, quelle passion ! Je ne manquerai pas de voir un de ses spectacles, si j'en ai l'occasion.


Mordue de theatre 08/05/2011 17:32



J'admire cet acteur comme tu admires Thierry Hancisse ;) ...
Je pense qu'il est une "perle rare", au théâtre... Il a une grande carrière devant lui, si tu veux mon avis ... En tout cas, il mérite une carrière digne des plus Grands !



Moussier 02/11/2010 08:43


Intéressant blog.
Pour les femmes savantes au théâtre 14 il faut aussi penser à Jean Laurent Cochet. Arnaud Denis n'a-t-il pas été un de ses élèves?
On lira régulièrement le blog pour partager les découvertes théâtrales.
M.


Arnaud Denis 02/11/2010 00:33


Bonjour. Je suis tombé par hasard sur votre blog. C'est vraiment rare de lire une écriture aussi sensible et pertinente à votre age, continuez! Je tenais aussi à vous remercier pour votre fidelité,
ça fait chaud au coeur. Amitiés à vous et à votre mère. Arnaud Denis.