Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Colorature, de Stephen Temperley

Publié le par Mordue de theatre

affiche_colorature_40x60_web-533x800.jpeg

 

Critique de Colorature, de Stephen Temperley, vu le 12 décembre 2012 au Ranelagh

[ Avec Grégori Baquet, et Agnès Bove, dans une mise en scène de Agnès Boury ]

C'est vrai que j'ai déjà vu cette pièce à Avignon, cet été. Mais devant tant de talents, impossible d'être insensible. Deux personnages, tout aussi attachants, sont sur scène. Cosmé Mac Moon, jeune pianiste de talent, et Florence Foster Jenkins, la colorature qu'il accompagne. Le seul bémol, c'est que cette chanteuse, qui reconnaît dans sa voix un don inné, est la seule à aduler sa voix. Elle chante faux, c'est un désastre. En réalité, elle n'a juste pas une belle voix. Mais dans cette pièce, pas une note n'est juste. 

C'est sans doute le plus remarquable chez Agnès Bove. Cette actrice a en effet une formation lyrique et chante merveilleusement bien (on l'entend chanter une véritable chanson à la fin de la pièce). Pourtant, tout au long du spectacle, elle ne chante pas une note juste. C'est faux, c'est admirablement faux. J'en suis restée bouche bée, car pour moi, seule quelqu'un qui ne sait pas chanter peut chanter aussi mal. C'est un comple, mais j'étais en admiration totale devant une voix aussi fausse ! Et là n'est pas le seul talent de l'actrice. Elle compose merveilleusement son personnage, de manière à ce qu'on soit aussi géné que son partenaire dans ses moments de doute, et que ce n'est pas de la pitié contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais un réel sentiment d'attachement et de ... compassion ? En tous les cas, le personnage est une réussite.

A ses côtés, Grégory Baquet, un acteur que j'ai déjà beaucoup loué sur ce blog. Ici, si l'acteur nous prouve une fois de plus son talent, il nous rappelle également l'excellent musicien qu'il est. Pianiste, chanteur, rien ne l'arrête. Il forme avec Agnès Bove un duo remarquable. Une complicité étonnante ressort de leur jeu, qui se ressent même un peu sur la photo ci-dessous. Plus qu'un attachement à leur personnage, ils semblent réellement attachés à leur partenaire, ce qui renforce les sentiments en jeu dans cette pièce ; affection, amitié, respect, admiration, tout en ressort plus beau, plus grand. 

Très beau spectacle, plus que conseillé : émotions au rendez-vous ! ♥  ♥ 

colorature-copie-1.jpeg

Publié dans Critiques