Arlequin valet de deux maîtres, de Goldoni

Publié le par Mordue de theatre

Affiche-Arlequin-af.jpg

 

Critique d'Arlequin valet de deux maîtres, de Goldoni, vu le 3 juillet 2012 à la Comédie Italienne

[ Avec ... ]

 

J'aime le théâtre, c'est incontestable. Tout comme la musique. Et comme dans cet art, il y a des genres que j'apprécie, comme le romantisme, et d'autres moins, comme la musique un peu trop moderne. Au théâtre, je sais déjà ce que j'aime : les grands pièces tragiques, le vaudeville, et même le moderne. En fait, il y a peu de chose que je n'apprécie pas. Et il me semble qu'avec une seule pièce, je peux dire que je n'aime pas la commedia dell'arte.

Il ne m'a pas fallu très longtemps pour le comprendre. Dès le début, et ceci est mon avis, qui n'a rien à voir avec le talent des comédiens ou leur direction, ce style où les gestes sont exagérés, l'histoire relayée en second plan derrière la gestuelle, tout ceci ne m'a pas plu. 

Pourtant, les comédiens semblent excellement dirigés. Tout est très bien travaillé, précis, et me rappelle mes cours de français sur la Commedia Dell'Arte. Arlequin, peut-être un peu jeune, se débrouille très bien. Le reste de la troupe semble plus accompli, des acteurs ayant déjà du métier, connaissant parfaitement leurs rôles, et improvisant sans problème.

Mais malgré toute cette excellence, je n'ai pas esquissé un rire, ni un sourire. Pourtant il ne me semble pas que j'ai perdu mon âme d'enfant ... Mais dès le début, on assiste à une mise en scène "théâtre dans le théâtre", ce qui me rend déjà grognon.  Puis toute cette agitation, cette histoire à peine intéressante et qui ne tient pas debout, ce Arlequin qui me fait penser à Guignol, ces farces avec le public ... Non, vraiment, pas ma tasse de thé.

Je pense que c'est une excellente pièce pour qui apprécie la Commedia Dell'Arte. Mais dans le cas contraire, le spectacle peut vite devenir ennuyeux et presque caricatural.

 

arlequin-valet-de-deux-maitres2-615.jpg

Publié dans Critiques

Commenter cet article

M
<br /> Je n'ai jamais vu de pièce la Commedia dell'arte, et je crois que je ne le ferai jamais, pour les raisons que tu décris. J'aime le naturel, et c'est totalement à l'opposé. Pourtant il y a des<br /> cours de Comedia dell'arte, et il paraît que c'est très dur, très physique. Forcément, avec un masque, il faut faire passer les émotions par d'autres moyens...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Essaie d'en voir au moins un pour te faire une idée plus précise que ce que je décris ou ce que tu t'imagines :) . <br /> <br /> <br /> <br />