Hamlet, Shakespeare

Publié le par Mordue de theatre

Hamlet_theatre_fiche_spectacle_une.jpg

 

Critique de Hamlet, de Shakespeare, vu le samedi 5 février au théâtre Mouffetard.

 [ Avec Clément Aubert, James Champel, Romain Cottard, Fanny Deblock, Yves Jégo, Imer Kutlovci, Dominique Massat, Arnaud Pfeiffer ; mise en scène Igor Mendjisky ]


Tout d'abord, il faut se débarrasser de l'idée d'un Hamlet en costume et avec le texte respecté ; c'est une adaptation moderne du chef-d'oeuvre de Shakespeare... Une fois entrés dans le jeu de cet excellent acteur qu'est Romain Cottard (Hamlet), on ne peut plus se détacher et, lorsqu'il n'est pas sur scène, le temps devient parfois long : il "porte" presque la pièce sur son dos, et, bien que d'autres acteurs soient très bons, il reste nettement au-dessus d'eux.

Malgré quelques dialogues que je n'aurais pas ajoutés au texte, il me semble que c'est tout de même une très bonne adaptation ; fidèle la plupart du temps, et très bien jouée. Les décors sont légers, voire inexistants, mais il ne manque tout de même rien sur scène (les accessoires utilisés remplacent presque le décor). Quelques idées de mise en scène sont tout de même vraiment bonnes ; je pense particulièrement au combat final entre Hamlet et Laertes, où les deux hommes, sans épée, simulent les tentatives de touches de l'adversaire en plongeant dans des sortes d'aquarium, puis en s'ébrouant comme des chiens (à dire, ça paraît bizarre, mais c'est une belle trouvaille). Le passage du théâtre dans le théâtre est également très réussi, avec l'utilisation des masques de théâtres (à la grecque ?), mais les acteurs ne sont pas très exagérés, et vraiment, la scène rend très bien !

Enfin, c'est un bon Hamlet, à voir je pense ... Même si, un jour, j'aimerais voir un Hamlet en costume, en vers (pourquoi pas en anglais ?), et sans coupure ...

Une question subsiste ... Pourquoi James Champel (qui incarne Oratio) semble-t-il attendre le spectateur avant le commencement de la pièce, confortablement assis dans son fauteuil ?

Placement : premier rang !!!

Publié dans Critiques

Commenter cet article

S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Puis-je suggérer à tous les fans de Hamlet, de voir ma critique du livre de Dover Wilson, Vous avez dit Hamlet?<br /> <br /> <br /> sur mon blog, http://horatio.hautetfort.com<br /> <br /> <br /> Le sujet est ardu, désolé et le blog en construction...<br /> <br /> <br /> Sylvain<br />
Répondre
C
<br /> Pour ma part, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette adaptation d'Hamlet.<br /> <br /> Même si je suis complètement novice en la matière, il me semble que, même si le spectateur doit ressentir la folie d'Hamlet, il ne doit pas non plus devenir hystérique.<br /> <br /> Bien trop souvent à mon goût, il se mettait à parler à toute allure, laissant filer avec sa folie la beauté du texte qu'il déclamait. Je l'ai trouvé trop fou. Trop.<br /> <br /> D'ailleurs, "trop" pourrait bien résumer cette adaptation:<br /> Hamlet et sa copine se roulent des pelles au début de la pièce<br /> Les acteurs (dans le formidable "théâtre dans le théâtre") étaient bien trop caricaturaux, jusqu'à en devenir désagréables.<br /> Les musiques et chorégraphies (sans vouloir faire de comparaisons douteuses) m'ont étrangement rappelé "Mozart l'Opéra Rock"...<br /> <br /> Bref, cette pièce m'a plutôt déplu.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour le combat où, au lieu de s'affronter à l'épée, ils se défient en mettant la tête dans des bassines, je l'explique par la difficulté qu'il y a à montrer un vrai combat: il faut que les acteurs<br /> aient étudié l'escrime de théâtre, et que le duel soit "chorégraphié" au détail près.<br /> Pour moi, j'ai trouvé ce truc des bassines assez nul...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime, j'aime, j'aime !<br /> <br /> cette histoire est extraordinaire :)<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "hamlet" sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui, mais sans coupe, "Hamlet" dure quatre heures!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et alors ?<br /> <br /> <br /> Shakespeare, c'est grandiose... Du début à la fin.<br /> <br /> <br /> C'est pas la taille qui compte ! ... ;) .<br /> <br /> <br /> <br />