Le Tartuffe (Tartuffe d'après Tartuffe) de Molière

Publié le par Mordue de theatre

45993.jpg

 

Critique de Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, de Molière, vu le 30 octobre 2010 au théâtre de la Bastille

[ Avec Renaud Béchet, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Gwenaël Morin, et Ulysse Pujo ; mis en scène par Gwenaël Morin ]

 

Une salle remplie, pas de scène, trop d'éclairage ...

Somme toute, une version assez décevante d'une excellente pièce de Molière.

Le metteur en scène, Gwenaël Morin, a travaillé d'une autre façon Molière, avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord.

Les décors sont vraiment horribles, le texte est affiché à un bout de salle, il n'y a pas de coulisses ...

Les acteurs surjouent. Les hommes jouent des femmes. Le texte est coupé.

C'est vraiment : soit on adore, soit on déteste ; en fait, je me demande même comment il est possible d'adorer ... Mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

Personnellement, vous l'aurez compris, j'ai détesté.

Même avec un peu de recul (à savoir, plusieurs mois), je ne comprends pas comment une telle oeuvre a pu être massacrée à ce point ; rien, rien n'est "recherché", et n'est réellement fidèle au texte. Le metteur en scène ne s'est pas du tout mis au service de l'oeuvre comme il aurait du, il a foncé tête baissée dans ses propres (et mauvaises) idées.

Si il voulait absolument mettre du scotch vert dans une pièce, il n'avait qu'à en écrire une où le contexte était fait pour ...

Placement : les acteurs parlent à un certain moment au public du premier et deuxième rang ... De toute façon, la salle est minuscule.

Publié dans Critiques

Commenter cet article

L
<br /> J'adore Molière et encore plus sa pièce "Tartuffe", c'est très frais et drôle ! Que demander de plus ?<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur cette pièce sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre