Le Fantôme de l'Opéra, d'après Gaston Leroux

Publié le par Mordue de theatre

fantome-de-lopera-615_lot.jpg

Critique du Fantôme de l'Opéra, d'après Gaston Leroux, vu le 23 Décembre 2010 au théâtre 14

[ Avec Emmanuel Dechartre, Pascale Petit, Alix Bénézech, Jean-François Guilliet, Jean-Baptiste Marcenac, Benoît Solès, Patrick Andrieu, et Marie-Christine Danède ; mise en scène Henri Lazarini]

Cette pièce ressemble assez à la dernière que j’ai vue au théâtre 14 ; et le commentaire pourrait beaucoup lui ressembler. Il me suffirait de mettre « Tout est bon, sauf la pièce. C’était une mauvaise idée que de la tirer d’un roman, bien que très bon (sûrement ; je ne l’ai pas lu). Mais je vais essayer de faire différemment. De m’expliquer. Car en relisant mes précédents articles, je m’aperçois que mes critiques ne sont pas très constructives …

Alors voilà. C’est une pièce … sans grand intérêt. Je m’explique. L’histoire ne tient pas debout, certains passages ou dialogues ne servent à rien, on ne comprend pas leur but. Certains « mystères » restent non élucidés, et je suis presque sûre que ce n’est pas fait exprès.

Malgré tout, les costumes, le décor, et surtout les acteurs et la mise en scène sont bons, je dois le reconnaître. Les comédiens sont enthousiastes, et aucun n’est vraiment « en dessous  des autres » , comme c’était le cas pour Léocadia.

On passe une soirée agréable, mais pas non plus inoubliable.

Enfin, pour le placement, les premiers rangs sont (comme toujours :D !) conseillés.

Publié dans Critiques, Théâtre 14

Commenter cet article

M
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Entendons-nous bien, je n'ai pas vu cette pièce. Néanmoins, j'ai adoré le roman, cependant je ne peux que réagir en ce qui concerne ces "mystères non élucidés". Si la pièce est fidèle au roman,<br /> c'est normal : le roman est écrit ainsi, toujours un peu dans le flou, toujours mystérieux, avec des événements presque incompréhensibles... Il faut réfléchir pour comprendre, et c'est impossible<br /> pour certains passages. Après, peut-être que la pièce est complètement différente, je ne sais pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour moi, cela a été plutôt une bonne surprise, après la critique assassine du "Masque et la Plume". C'est du mélodrame, invraisemblable et très premier degré, mais la mise en scène est soignée,<br /> les costumes sont beaux, on sent que le metteur en scène et les acteurs y croient, on ne s'ennuie pas. La jeune première (Alix Bénézech) a une belle présence sur scène.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme quoi ; on peut avoir des liens de parenté (plus ou moins proches) et des avis différents :) .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />