Les bonnes, de Jean Genet

Publié le par Mordue de theatre

Affiche-Les-Bonnes-sans-article.jpg

 

Critique des Bonnes de Jean Genet, vu le 24 juillet 2012 au théâtre du Lucernaire

[ Avec Marie Fortuit, Odile Mallet, et Violaine Phavorin, dans une mise en scène de Serge Gaborieau et Armel Veilhan ]

Que de découvertes cet été ... Après Jarry, voici maintenant Genet. J'en ai souvent entendu parler, mais jamais lu, jamais vu ... Mais ayant reçu l'invitation, et débordant toujours de l'envie de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles pièces, c'est avec un bon a priori que je me suis rendue au Lucernaire, mardi dernier.

Les Bonnes, c'est l'histoire de deux soeurs, aux relations parfois ambigues, qui servent pour Madame, et qui projettent de la tuer. Ainsi, à plusieurs reprises, elles jouent leur projet, le mettent en scène, le répètent, de manière à ne pas faillir quand viendra le moment fatal. Mais l'alternance entre les scènes "réelles" et les scènes de "jeu" se fait assez mal ici, et j'ai eu du mal à percevoir la différence ... Quand les deux filles se projettent-elles dans le futur (ou plutôt l'irréel du futur) ? Quand reviennent-elles à la réalité ? Quand Claire est-elle dans son rôle de Madame ? Quand revient-elle à elle-même ? Difficile à déterminer. Voulu ou non, j'ai trouvé cela dommage.

De plus, je me suis vite rendue compte que je n'accrochais pas vraiment à l'histoire, et que le texte me semblait parfois trop peu naturel, un peu trop poétique, pour que je puisse vraiment l'apprécier. Et pour tout dire, les deux jeunes actrices incarnant les deux bonnes semblaient un peu vertes : trop de récitations, peut-être trop d'application ... Mais rapidement intervient Odile Mallet, actrice ayant bien plus de métier (qui se fait sentir), et tout devient plus intéressant, plus brillant. La scène où elle apparaît, trop courte à mon goût, se détache du reste de la pièce. Une grande actrice.

Pourquoi pas ?

  

lesBonnes-1327.jpg

Publié dans Critiques, Lucernaire

Commenter cet article

F
<br /> Invitation à une nouvelle pièce de théatre "UN DIVIN BORDEL" de Benjamin Bir au Funambule Montmartre à partir du 31 Octobre.<br />
Répondre